Série Agréssion - Abuse Series

bar

 


Series of paintings depicting aggressions toward children.
Série de peintures dépeignant des agressions contre les enfants.

Guéganne Doucet
Artist painter sculptor - 2006

divider
Click on thumbnails to see a larger image
Cliquetez photographies pour voir plein-écran

;

painting

painting

painting
Violance
© Original MultiMedia Painting
Viole
© Original MultiMedia Painting
Conséquence
© Original MultiMedia Painting

 

;

painting

peinture

peinture
Accusations
© Original MultiMedia Painting
Tentative de suicide
© Original MultiMedia Painting
Survivante
© Original MultiMedia Painting

For English Press Here

Français

 

All rights reserved © by:
Tous droits réservés © par:
Guéganne Galerie Studio


Ces six peintures font partie d'une collection de 12 oeuvres. Elles ont été créées afin d'attirer l'attention du grand public sur l'enfer que vivent ceux et celles qui subissent des abus sexuels et physiques, abus qui se produisent quotidiennement dans notre société.
Guéganne..

The six works above are part of an exhibition containing 12 paintings. These were created in an attempt to bring further awareness and attention to the general public of the physical and sexual abuses still happening daily in our society...
Guéganne

Home - Page d`Acceuil | Courriel - Email

ENGLISH VERSION


J`en ai assez

par:

Rita Gaudreau Girard
et
Nathalie Thibault

Le programme a été conceptualisé par Rita Gaudreau Girard, (B Sc.Inf., M. Sc, candidate) et Nathalie Thibault, (B.Sc.Inf) de l'Université de Moncton-Campus d'Edmundston, N.B, Canada. Le programme vise essentiellement la sensibilisation des participants au phénomène de la violence familiale (voir objectifs d'apprentissages). Depuis 1998, il a été adapté et présenté à différentes collectivités, soit au public, à des jeunes au niveau secondaire, universitaire, ainsi qu'a des professionnels de la santé du N.-B.: Corporation hospitalière de la Région 4; à la Conférence Internationale (Acadie-Sherbrooke) dans le cadre du Sommet de la Francophonie (Juin 1999 à Moncton, N.-B); Communauté Autochtone/Atikamekw, Manawan au nord du Québec, ainsi que les écoles primaires et secondaires du District Scolaire de la région d'Edmundston.

Le projet a été retenu pour être présenté dans le cadre des ateliers thématiques du 1er Congrès international des infirmières et infirmiers de la francophonie en novembre 2000 à Montréal. Les évaluations ont été positives ce qui a engendré un effet d'entraînement à l'égard de ce programme de sensibilisation à la violence familiale et plus de 2000 participants l'ont apprécié jusqu'a maintenant.

Dans un futur rapproché, nous espérons pouvoir offrir le programme sous forme de documentaire vidéo. L'intervention éducative se déroule en quatre parties, incluant l'aspect théorique entourent le phénomène de la violence familiale, un jeu de rôle, un témoignage narratif accompagné d'une mise en scène et se termine par la présentation des ressources communautaires. Le tout est ensuite évalué à l'aide d'un questionnaire et d'une affiche symbolique conceptualisée par les auteures. Les conférencières sont capables d'adapter le programme selon la nature et les besoins des participants, soit le programme original d'une durée de 60 à 75 min ou le format atelier ou discussion de groupe qui dure environ 45 min ou moins. La section suivante vous propose la programmation.

PROGRAMMATION

Partie I
Introduction au programme et but de l'intervention éducative; Présentation de l'affiche; Questionnaire sur la violence familiale.

Partie II
Théorie présentée par l'entremise d'acétates électroniques AMicrosoft PowerPoint@: La violence en générale et la violence familiale, l'apprentissage social de la violence, les types de violence et les comportements associés, le cycle de la violence, les caractéristiques de l'agresseur (e), ainsi que les répercussions de la violence familiale.

Partie III
Animation et discussion avec lesparticipants: L'invitation d'un participant au jeu de rôle concernant la violence familiale et mise en scène et narration d'un témoignage suivie d'une discussion de groupe.

Partie IV
Présentation des ressources communautaires et conclusion: Comment aider, les ressources ommunautaires;Discussiondes rôles et responsabilités des professionnels de la santé en ce qui a trait au phénomène de la violence familiale et implication interprofessionnelle.

Partie V
Évaluation à l'aide d'une affiche symbolique et d'un questionnaire: Établissement des liens entre les éléments contenus dans l'affiche et la théorie reçue au préalable; Période de questions ou commentaires; Questionnaire d'appréciation; Distribution des dépliants (Ressources communautaires).

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE À LONG TERME

Reconnaître le phénomène de la violence familiale et ses conséquences, ainsi que les aspects qui l'entourent;

S'engager dans un processus d'autodétermination en matière de santé familiale.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE

Au terme de l'intervention éducative, les participants seront en mesure de:

Reconnaître le phénomène de la violence, soit la violence en générale,la violence familiale et l'apprentissage social de la violence;

Distinguer les types de violence possibles, ainsi que les comportements qui y sont associés;

Identifier les caractéristiques de l'agresseur, ainsi que les différentes phases du cycle de la violence ;

Constater les conséquences de la violence familiale sur la victime ou le témoin ;

Nommer ou ressortir par l'entremise d'une discussion de groupe les types de violence, les comportements qui y sont associés, les caractéristiques de l'agresseur, ainsi que les conséquences de la violence familiale sur ses membres, suite à un jeu de rôle ;

Verbaliser ouvertement et expliquer dans leurs propres mots lors d'une discussion l'impact de la violence sur le témoin, ainsi que l'expression des émotions ou sentiments en tant que témoin de violence, lors du jeu de rôle ;

Reconnaître le phénomène de la violence familiale et l'impact de cette dernière sur les membres de la famille suite à la narration et à la mise en situation d'un témoignage ;

Évaluer leur implication en ce qui a trait au phénomène de la violence familiale, ainsi que l'aide et les ressources disponibles dans leur communauté.

Quelques exemples d'acétates électroniques utilisées dans la présentation animée avec Microsoft Power Point. L'animation comprend aussi la théorie. Les peintures ci-dessous sont les créations de Guéganne Galerie Studio.


Conséquences de la violence familiale sur les victimes ou témoins

painting
"Au niveau psychologique"
© Original MultiMedia Painting

painting
"Au niveau physique"
© Original MultiMediaPaintings

painting
"Au niveau des corportements"
© Original MultiMedia Painting

painting
"Parle - Protège toi!"
© Original MultiMedia Painting

Questions ou commentaires s'adresser à:

Rita Gaudreau Girard

Nathalie Thibault

Si vous désirez naviguer sur le site de l`université
Université de Moncton, Campus d'Edmundston,
Secteur Science infirmière, Canada
bouton


 

Merci Rita Gaudreau Girard et Nathalie Thibault!!

Guéganne

Accueil - Home

Email: gueganne at nb.sympatico,ca

(Address mangled to foil spammers.)

Copyright © 1996 - 2008, All rights reserved...Guéganne

Pour vous procurer une oeuvre originale ou une reproduction Giclée
To Purchase an Original work or a Giclée reproduction, please contact

Guéganne Galerie Studio
160, rue Cartier Street,,
Shediac, Nouveau-Brunswick
CANADA / E4P 1L31
Téléphone - Phone: (506) 533-1789
Courriel - Email: gueganne at nb.sympatico.ca

Copyright © 1996,1997, 2008 Guéganne Galerie Studio. All Rights Reserved.
Materials at this site may not be duplicated or redistributed in any form.